La poudre d'escampette
La poudre d'escampette

Réseaux

Follow me on Instagram: Nindadademi

tripadvisor: dandynette

HomeIci/là basAfrique>Burkina Faso

Laafi béhémé Burkina

Le monde est petit quand on considère que l'on revoit des gens à différents endroits du globe, mais il est vaste quant à la découverte des territoires. La vie étant courte et imprévisible à pleins d'égards, je ne m'imagine pas refaire sans cesse les destinations déjà parcourues. Cependant, je peux toujours faire un crochet si l'occasion se présente. Dans cette idée, avant de retourner au Bénin, j'ai saisi l'opportunité d'un voyage au Burkina Faso.

blog, voyage, poudre d'escampette, Niou, Urgence Afrique, Burkina Faso, Koudougou Jamal et la fibre animateur...

Formalités

Cette fois, je voyage dans le cadre d'une mission bénévole d'un mois et demi dans une ONG, à Niou, dans le Koudougou, pays Mossi. Je te dévoile ainsi la logistique, les frais et l'organisation propre à ce cadre.

J'arrive à Ouagadougou où je suis prise en charge par Jamal et Germaine.

En savoir +

blog, voyage, poudre d'escampette, Niou, koudougou, Burkina Faso, Afrique Chez Pousspoko

L'O.N.G.

Ici, je te laisse parcourir le contexte du bénévolat, ce que cela implique. Ce type de séjour s'apparente à du tourisme solidaire. Ce ne sont pas vraiment des vacances sans pour autant être un travail. Je pars faire de l'animation avec les enfants du village.

L'association initie ce programme l'été de mon engagement. J'arrive en septembre, c'est une période creuse. En fin de compte, nous ne serons que deux visiteuses.

En savoir +

blog, voyage, poudre d'escampette, Niou, Koudougou, Burkina Faso, Urgence Afrique Flore face au troupeau

 La vie à Niou

En parallèle à l'engagement, on se tape des barres au village. Avec Flore, nous sommes deux nazaras/blanches à la découverte de la vie sur place. Je rencontre entre autres Alice, sa cousine et Maïmouna avec qui je sympathise directement. Grâce à ces amitiés, j'entrevois les subtilités burkinabées.

En savoir +

blog, voyage, poudre d'escampette, Ouagadougou, Burkina Faso , Afrique Circulation à Ouaga

La vie ouagalaise

Mes week-end se déroulent dans la capitale. L'occasion de constater le contraste ville /campagne. Déposée à la villa des bénévoles, à Tanguin, j'ai quartier libre. Avant mon arrivée au Burkina, j'ai prévu de faire du couchsurfing, chez un couple. 

Etant donné que j'aborde mes week-end, j'en profite pour te faire un apartée à propos de mon passage à Bobo Dialoso, chez Désiré, un contact d'un ami.

En savoir +

blog, voyage, poudre d'escampette, Ouagadougou, Bobo Dialosso, Burkina Faso, Afrique Entre panne et rappatriement

Vive le bus

Pays frontaliers, du Burkina au Bénin, il n'y a qu'un pas... Enfin, sans compter les déboires de la route qui m'auront valu une trentaine d'heures jusqu'à ma destination. Un périple plein de rebondissements. L'aller comme le retour ont été mouvementés. Ici, c'est un peu l'imprévisible prévisible...

En savoir +

 

Pour plus de photos visitez la galerie

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Virginie Desbois