La poudre d'escampette
La poudre d'escampette

Réseaux

Follow me on Instagram: Nindadademi

tripadvisor: dandynette

l'app Allvibes.io : Virginie

Avant le départ

 Je pars voir François qui a commencé son volontariat, il y a quelques mois, au Bénin, en Afrique sub-saharienne ( autrement dit, à l'ouest de la corne). Je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Cette fois-ci, je ne pars pas avec la maison sur roue aka le camtar. Cela étant dit, étant hébergée, je n'ai malgré tout, pas besoin de prévoir la question du logement. Et il me faut plus que ma carte d'identité...

Il me faut régler la question de l'obtention de mon passeport puis de mon visa. (En prenant en considération, les délais qui en découlent. Trois mois furent suffisants, m'étant prise à l'avance et avant la période estivale.

De ce fait, il y a une faible affluence au centre de vaccination. Il faut prendre aussi un rendez-vous chez le médecin généraliste pour un traitement anti-palu. Il faut le commencer avant le départ. Etant photo sensible, le lariam est celui qui me correspond le plus (prise hebdomadaire, et pas quotidienne). Au niveau des effets secondaires, je n'en ai pas eu. (du moins, cette fois-ci) J'ai eu de la chance, certaines personnes le vivent extrêmement mal.

 

En fait, il faut que je fasse l'acquisition d'un sac. J'opte pour le 70l + un 30l. Le jour de l'achat, j'ai pensé aux voyages à venir. Ce qui, quand on y réfléchit, est assez révélateur. 

Une fois les bagages enregistrés, je n'ai pas à m'en préoccuper jusqu'à ma destination finale. Du coup, question poids, j'ai pu les charger. Enfin ce détail importe plus pour le retour. J'emmène culottes et maillots de bain. Pas besoin de chaussettes, la tapette/tatane/tong est mon amie. En plus, ma tenue de combat favorite est le sarouel. En fait, je m'équipe pour une semaine, suffis de laver, pas besoin de se charger. Et sur place, je prône le port du pagne. Bon, j'aurais dû prévoir des chaussures de rando pour la jungle.

   Je voyage avec Royal Air Maroc. En poids autorisé, c'est le pied : 25kg en soute +12kg en cabine + le sac à main (au retour, j'avais une besace de 25l) . Voyageant hors période de vacance, lors de faible affluence le personnel est plus enclin à accepter 1 -2 kg de plus. Après, il ne faut pas abuser non plus. Entendons-nous bien là-dessus.

Le billet n'est vraiment pas cher. Je trouve le plan sur internet, mais ayant une agence en ville (à Strasbourg) je préféré avoir un contact humain. Je fais bien, ils ont une meilleure offre, valable seulement en agence. Je débourse environ 350 euros aller-retour, au départ de Strasbourg!

Il y a une escale de 6h à l’aéroport de Casablanca. Le truc à savoir, c'est qu'il y a des zones fumeurs, par contre, il est impossible d'acheter un briquet ou des allumettes (que tu te fais braquer volontiers par les flics/douaniers ou autres personnels de l'aéroport, ce, avant la zone de correspondance...).

   L'aéroport de Cotonou ressemble plus à un dépose-voyageur. Tu ne trouveras aucun commerce, duty free ou autre fioriture. Par contre, il y a des vendeurs ambulants à l'entrée.

 

Question finance, pareil, je suis un cul béni : je n'ai pas de liquidité à mon arrivée. François me propose de faire un gros retrait et de le mettre dans son coffre. En fait, je préfère les retraits hebdomadaires. Mes frais sont moindres face au taux de change. Je suis à la poste, ma visa passe partout around the world. Et pour le coup, je retire à la poste du Bénin. Un cul béni, je te dis ! 

 

En dépense, la semaine où j'ai craqué du slip, j'ai retiré 10 000 CFA. J'ai acheté des tenues chez le tailleur et des bijoux. C'est une dépense rituelle, si je puis dire. A chaque voyage sa parure locale.

En même temps, la touche sympa, c'est que je troque et offre quelques bijoux que je fais. 

Sinon je dépense essentiellement en bouffe et essence/taxi. Si tu veux, je me donne une moyenne de 2000 CFA par jour. Et je n'ai pas besoin de dépenser tous les jours. 

Quartier de Fidjerossé

à Cotonou

Toutes les histoires, sur la page Bénin, petit à petit

 

Ps voyage initié En 2009, pour plus de photos, visitez la galerie.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Virginie Desbois